Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MICHEL Associés Immobilier

MICHEL Associés Immobilier

Service immobilier en région parisienne. Performant, efficace, disponible au 06.59.02.89.47


Immobilier : Les prix des parkings bien plus sages

Publié par Stephanie MICHEL sur 3 Octobre 2016, 18:56pm

Catégories : #Immobilier

Immobilier : Les prix des parkings bien plus sages

Les prix des parkings franciliens ont augmenté de 50 % en 20 ans, contre 182 % pour les appartements.

Réputé pour offrir aux investisseurs immobiliers une forte rentabilité pour un ticket d'entrée relativement modeste, le marché des parkings est loin de la surchauffe. Pour devenir propriétaire d'un parking en Ile-de-France, il faut débourser aujourd'hui 16.000 euros (prix médian, au premier semestre 2016, d'après les notaires de Paris-Ile-de-France), quant il fallait s'acquitter de 10.700 euros en 1996. Soit une hausse de 50 % en vingt ans alors que dans la même période les prix des appartements franciliens ont flambé de 182 % et que l'inflation a crû de 27 %. « La pression de la demande a sans doute été moindre que pour d'autres marchés », relèvent les notaires.

Le nombre de parkings vendus seuls en Ile-de-France - environ 10.000 transactions par an - a ainsi peu évolué depuis vingt ans. Plusieurs facteurs expliquent la relative stabilité de ce marché. La construction d'appartements est généralement couplée avec celle des parkings. « Plus de 8 ventes d'appartements sur 10, précisent les notaires, intègrent un ou plusieurs parkings pour les immeubles construits à partir des années 1980. » Mais surtout, l'utilisation des transports en commun, favorisée par les politiques publiques, ne cesse de progresser. Dans la capitale, le taux d'équipement des ménages en voiture a ainsi chuté de 42 % en 2006 à 36 % en 2015.

Baisse du rendement

D'ailleurs, les prix des parkings ont davantage augmenté en petite couronne, et plus encore en grande couronne où il est davantage nécessaire d'avoir une voiture qu'à Paris intra-muros. Certes, un parking à Paris coûte (en moyenne depuis 2002) 2,4 à 3 fois plus cher que dans le département francilien le moins onéreux, mais cet écart a chuté puisqu'il était de 3,5 en 1996, calculent les notaires.

« A Paris, la hausse des prix de vente plus forte que celle des loyers a légèrement dégradé la rentabilité locative de l'investissement parking,observe Charles Gérard, directeur de MonsieurParking.com, spécialiste dans la vente et la gestion de parkings. Il reste néanmoins intéressant compte tenu du faible niveau de l'inflation et comparé aux autres placements financiers. » D'après ce spécialiste, louer un parking à Paris rapporte actuellement en moyenne 5 % nets, avant impôts (pour une place de parking achetée 31.200 euros et louée 131 euros par mois) et le rendement moyen va jusqu'à 6 % dans le XIXe arrondissement. Un niveau de rentabilité bien plus élevé que l'immobilier parisien.

Le parking à vélos débarque dans les gares parisiennes

La gare Montparnasse 2 a inauguré son parking à vélos : une consigne sécurisée Véligo de 60 places, accessibles par la carte Navigo. Il s'agit du premier Véligo dans une gare majeure de Paris. Les gares de l'Est et de Saint-Lazare vont suivre. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a équipé en consignes sécurisées ou en abris couverts en accès libre une cinquantaine de gares de petite couronne et la gare RER parisienne de Rosa Parks et vise 20.000 places en 2020. Pour encourager le vélo, auquel seuls recourent 1,6% des usagers franciliens, la région Ile-de-France a lancé mercredi une consultation en ligne sur un « plan vélo », prévu début 2017. - Myriam Chauvot

@AnnesophieVION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents