Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MICHEL Associés Immobilier

MICHEL Associés Immobilier

Service immobilier en région parisienne. Performant, efficace, disponible au 06.59.02.89.47


Saint-Denis : un projet immobilier dans le quartier Pleyel-Confluence

Publié par Stephanie MICHEL sur 5 Novembre 2016, 12:29pm

Catégories : #Immobilier, #La vie sur l Ile Saint Denis, #La vie à Saint-Denis

Saint-Denis : un projet immobilier dans le quartier Pleyel-Confluence

Le quartier en bref

Au cours des siècles, le quartier Pleyel-Confluence, ouvert sur la Seine, a été un site habité par des pêcheurs et des mariniers, liés aux commerces de marchandises et matériaux déchargés près du fleuve, puis d'activités industrielles. Parmi elles, la mégisserie Combes qui s’est installée en 1847 rue Charles Michels, employant jusqu’à 1000 personnes et qui marquera le paysage avec ses cheminées. En 1851, François Coignet fonde une usine de produits chimiques et met au point un procédé de béton armé, avec lequel il a construit trois bâtiments : la maison du directeur qui domine la Seine, un pavillon et le bâtiment des ouvriers dont la réhabilitation s’achève.
 
Aujourd'hui encore, le paysage patrimonial du quartier témoigne encore des mutations industrielles : la création en 1805 de la Manufacture des pianos Pleyel qui a donné son nom au quartier, le coron Meissonnier réhabilité ces dernières années et les centrales électriques, construites en 1904 et 1931, pour alimenter le métro parisien. Face au nouveau collège Dora Maar, la plus grande centrale abrite aujourd’hui la  Cité du Cinéma, l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et l’École de la Cité.
 
Bientôt le projet Universeine mettra en valeur la plus ancienne, la Halle Maxwell, autour de logements et d’activités économiques dont un hôtel du numérique. En projet un futur Musée Européen des Médias pourrait s’y installer face à la Seine.
 
Près de la tour Pleyel, témoin du développement des années 60, se sont structurées des activités qui emploient plus de 13 000 salariés.  
 
Le quartier, avec ses 7200 habitants est marqué aussi par une forte évolution démographique, à la fois du côté de la Confluence et du côté Pleyel.  
 
Il accueillera dès 2023 l’une des 72 gares du Grand Paris Express qui sera l’occasion de connecter La Plaine et Pleyel en réalisant un franchissement urbain du faisceau ferré pour recoudre la ville et faciliter les déplacements est-ouest sur le territoire.
 
Cela s’accompagnera d’une mutation du quartier avec l’ambition d’y inscrire la culture et la création comme levier de développement, en reconstruisant  un tissu urbain plus qualitatif, respectueux du patrimoine, du paysage par la place faite à la nature, les ouvertures sur la Seine et la reconquête de ses berges.
 
L’ambition est aussi de faire de ce quartier un territoire de transition écologique indispensable pour la qualité de vie des habitants dans ce secteur dense, minéral, aujourd’hui traversé par des infrastructures routières.

 

L'élu du quartier

M-Ribay_echarpe
Michel Ribay

Que va devenir la friche du 169, boulevard Anatole-France, dans le quartier Pleyel-Confluence à Saint-Denis ? Pour le savoir, les habitants sont conviés ce jeudi soir à une réunion publique à l’école Anatole-France. Les dernières esquisses du projet immobilier piloté par la société Emerige leur seront présentées en présence des architectes et des élus du quartier.

Ce jeudi à 18 h 30 à l’école Anatole-France, passage de la Harpe. Entrée libre.

leparisien.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pleyel 06/11/2016 13:44

Bonjour. Savez vous oú peut on trouver ce qui s'est dit lors de la réunion de jeudi ?

Stephanie MICHEL 06/11/2016 17:29

Bonsoir, non mais le rapport de la réunion précédente est ici : http://ville-saint-denis.fr/actualite/compte-rendu-reunion-publique-du-17-mai-2016

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents