Saint-Denis. Le 6b est installé depuis 2010 dans un ancien immeuble de bureaux de la société Alstom, entre la Seine et le canal Saint-Denis. LP/F. NI.
Ne vous fiez pas à ses abords plutôt austères. Derrière sa grande façade grise, le 6b est un lieu bien vivant. Occupé depuis 2010, cet ancien immeuble de bureaux défraîchi accueille dans les ateliers répartis sur ses six étages plus de 200 artistes à l’année. Des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des graphistes et aussi des artisans et quelques travailleurs sociaux. Des expositions y sont régulièrement présentées et l’été, une plage prend forme au bord du canal de Saint-Denis, idéale pour des concerts XXL. Pensé comme éphémère au départ, le concept s’est installé dans le temps et cherche aujourd’hui à se réinventer.
Le 6b de demain sera « plus ouvert. Nous souhaitons que les habitants des environs s’approprient ce lieu et le fassent vivre », affirme Pascaline Simon, administratrice de l’association en charge de sa gestion. Comment ? La transformation passe d’abord par la réhabilitation immédiate d’une salle de 200 m2 au rez-de-chaussée. Inexploitée aujourd’hui, elle servira à bâtir « une programmation plus conviviale » autour du spectacle vivant : concert, théâtre, danse, etc. Le restaurant associatif, situé à l’étage, y sera également déplacé. Pour mener à bien les travaux de mise aux normes, un appel au financement participatif a été lancé (www.kisskissbankbank.com/un-chantier-pour-le-6b).
Cette salle de 200 m2 sera remise aux normes d’ici cet été pour accueillir des spectacles. LP/F. NI.
Ce nouvel espace, qui ouvrira autour de l’été, préfigure une évolution beaucoup plus ambitieuse d’ici 2020. Pour réfléchir à ses contours, l’association gestionnaire a réuni autour de la table le promoteur immobilier Quartus, propriétaire, mais aussi Plaine commune et la ville de Saint-Denis. La structure juridique et le plan de financement restent à définir. Mais les partenaires tablent d’ores et déjà sur une enveloppe de 10 M€ pour construire le projet.
Le 6b du futur continuera d’accueillir des artistes et artisans en résidence « à un coût accessible » dans une pépinière artistique et culturelle. Celle-ci sera ouverte aux start-up et entreprises innovantes, ponctuellement (séminaires, formations) ou non. Il comportera aussi un vaste espace de coworking, des espaces d’exposition à chaque étage, ou encore de l’hébergement. Un restaurant panoramique a été imaginé sur le toit, où pousseront des jardins partagés.
« Nous réfléchissons aussi à une offre culturelle qui permette d’attirer les gens d’ici, ajoute Pascaline Simon. Ce n’est pas seulement un frein économique à lever. Il faut que les habitants, les familles se reconnaissent dans ce qui sera proposé. » A commencer par les riverains, qui se sont parfois montrés critiques face à leur « bruyant » voisin. Ils arrivent petit à petit dans ce quartier hier déserté, à mesure que les projets immobiliers se réalisent.
« Il n’y avait là que des friches et le 6b a toujours été vu comme précurseur de la création d’une nouvelle vie urbaine à un endroit où il n’y en avait plus, indique Nicolas Laurent, chef de projet pour la ville de Saint-Denis. Nous manquons par ailleurs de lieux festifs et conviviaux, où la culture est accessible à tous. Ce projet répond donc à un besoin. C’est un service à la population. »
Florian Niget - leparisien.fr
Saint-Denis : le 6b se réinvente en grand lieu culturel ouvert à tous
Ne vous fiez pas à ses abords plutôt austères. Derrière sa grande façade grise, le 6b est un lieu bien vivant. Occupé depuis 2010, cet ancien immeuble de bureaux défraîchi accueille dans le...
Florian Niget leparisien.fr