SAINT-DENIS, le 22 juin. Visite dans l'ancienne piscine, construite dans les années 1930 et fermée depuis vingt ans. LP/Gwenael BOURDON
Dans le cadre de l’opération « Inventons la métropole », trois projets sont en lice pour redonner vie à l’équipement fermé en 1996.
Pendant des décennies, elle a résonné des éclaboussures de plongeons, et des cris des baigneurs. Désormais, on n’y perçoit que le froissement d’ailes des pigeons qui volent d’une coursive à une autre et dont les déjections forment ici et là de larges croûtes grisâtres. Voilà près de vingt ans que l’ancienne piscine municipale de Saint-Denis sommeille, à deux pas de la place du 8-Mai-1945. L’équipement, qui n’était plus aux normes, avait fermé en 1996, après l’inauguration du stade nautique La Baleine.
Il pourrait renaître demain. Dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la métropole » - 21 sites concernés dans le 93 (*) -, ses 2 800 m2 doivent accueillir un «lieu culturel ». C’était le souhait de la municipalité : « Il existe un besoin, en centre-ville, d’un lieu ouvert sur le quartier, offrant une place aux associations et aux habitants. On sait qu’il manque des studios d’enregistrement, une salle de danse, une salle de concert, un lieu de restauration sympa... », indique Nicolas Laurent, chargé de projet centre-ville. Le site, « bien situé, et auquel sont très attachés les habitants qui y ont appris à nager », semble idéal.
Mais les options envisagées au fil des ans ont été abandonnées, en raison du coût d’une telle reconversion (le désamiantage est estimé à 1 M €). Dans le cadre de l’appel à projets «Inventons la métropole », les trois candidats en lice doivent trouver leurs propres sources de financement. Ils avaient jusqu’à ce lundi 31 juillet pour remettre leur dossier.
Chacun devra tenir compte des recommandations du Plan local d’urbanisme (PLU) de Saint-Denis. L’idée est de conserver les volumes de l’édifice, inauguré en 1933 et figurant à l’inventaire des bâtiments remarquables de la commune, et notamment « le principe de la voûte avec ses arcs à doublons ». La fresque de faïence signée par l’artiste Francesca survivra-t-elle à la transformation ? Comment exploiter les trois étages en sous-sol, sans toucher à la chaufferie alimentant l’école voisine ? Voilà quelques questions auxquelles les projets doivent répondre. La sélection définitive aura lieu à l’automne prochain.
(* )Le Fort d’Aubervilliers, le Vieux-Pays à Aulnay, le Marché à la ferraille à Bagnolet, l’Eco-Parc ouest à Bobigny, la Noue-Caillet à Bondy, les Terrains Leclaire et le quartier du Plateau à Clichy-sous-Bois-Montfermeil, la friche Babcock à La Courneuve, le Fort de Romainville aux Lilas, l’usine EIF à Montreuil, la Plaine ouest et le Pont de Bondy à Noisy-le-Sec, le terrain ASPP à Pantin, les Tartres à Stains-Pierrefitte, la rue de la Commune de Paris à Romainville, le Rosny métropolitain à Rosny, le franchissement Pleyel à Saint-Denis, le Cap Saint-Ouen, les terrains Montceleux à Sevran, le prieuré du Cygne à Vaujours.
Dernière ligne droite pour les trois équipes en lice. Elles ont eu jusqu’à ce lundi 31 juillet pour remettre leur copie. Premier aperçu de leurs projets.
- «La Piscine », par les créateurs de La Bellevilloise à Paris, avec l’appui d’un promoteur (Vinci Immobilier). Un « cluster », un «lieu de vie», accueillant des spectacles et manifestations au croisement de la culture, des arts de rue, du sport, mais aussi des associations et start-up en résidence. Un café serait aménagé côté rue, en conservant «le caractère brut du lieu ».
- « Splash Denise », porté notamment par les exploitants de Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen. Un lieu dédié aux «cultures du monde, à travers les langues, les musiques, la cuisine ». Les bassins deviendraient salle de concert, un jardin potager pousserait sur le toit. Lieu porté par une coopérative associant habitants, associations, entreprises, artistes et collectivité.
- « Takalfaire », porté par les architectes Catherine Tricot, Olivier Sinet, et la paysagiste Florence Mercier. L’endroit serait « tourné vers le quartier », et abriterait un «FabLab » destiné aux habitants plutôt qu’aux entreprises (on pourrait y réparer ses meubles, y fabriquer ses objets), ainsi qu’un café-restaurant, et une « école de musiques du monde ».
L'ancienne piscine de Saint-Denis va se transformer en " lieu culturel "
Pendant des décennies, elle a résonné des éclaboussures de plongeons, et des cris des baigneurs. Désormais, on n'y perçoit que le froissement d'ailes des pigeons qui volent d'une coursive à ...