Yann MAMBERT - Foire Savoir Faire -10.12 (79)_0
Authentique, créative, locale, insolite, responsable, joyeuse, solidaire. Derrière ces adjectifs se cache un rendez-vous qui s’est imposé au fil des éditions comme un incontournable des fêtes de fin d’année à Saint-Denis. Cet événement qui prendra ses quartiers du 8 au 20 décembre sur le parvis de la basilique, c’est bien sûr la Foire des savoir-faire solidaires et ses 70 exposants.
Une manifestation à ne confondre avec aucune autre. « Ce n’est ni un salon ni un marché de Noël ! », tient à préciser Adeline Lévêque, chargée de mission au développement local de Plaine Commune, qui accompagne l’organisation de cet événement depuis sa première édition.
Plus qu’un concept commercial, c’est une « démarche ». Du genre exigeant et vertueux, comme l’est l’économie sociale et solidaire (ESS) dont cette foire se revendique. Sur un modèle de circuit-court, forcément, avec des exposants qui sont tous des artisans créateurs ou producteurs du territoire : céramiste, plasticienne, décorateur sur bois, illustrateurs, styliste corsetière, sculpteur sur bois, sur verre, coutelier-forgeron, viticulteur, apiculteur ou encore producteur de fromages ou torréfacteur. « Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses aussi », assure Adeline Lévêque, en rappelant que tous les exposants se sont engagés à présenter au moins un article à moins de 15 euros.
S’il s’agit pour eux d’une occasion privilégiée de proposer leurs produits à la vente, l’enjeu de cette foire est bien de rappeler que ces objets sont avant tout le fruit d’une maîtrise particulière ou l’œuvre d’un métier d’art. Des savoir-faire qui seront mis à l’honneur durant ces douze jours comme faisant partie intégrante du patrimoine local. « C’est d’ailleurs pour cela qu’ici on ne parle pas de clients, mais de visiteurs, et que l’espace est conçu de façon à ce que les exposants ne soient pas assis derrière leur stand mais puissent se placer entre leur objet et le visiteur. »
Avant d’être un point de vente original, c’est donc un lieu d’échange et de partage, qui impose d’ailleurs aux créateurs présents d’exercer sur place pour donner à voir et expliquer les différents procédés de fabrication. Un souci de transmission qui se retrouve aussi dans le programme des animations et qui peut prendre la forme d’un atelier manuel (réalisation de cartes postales à broder, de construction de petits objets à partir de vélos usagés, d’une initiation aux teintures naturelles…) ou d’une démonstration (pâtisserie, bois tourné, moulage et cire perdue pour préparer une fonte de bronze…), ou encore d’un concours de broderie ou d’une présentation du projet de remontage de la flèche de la basilique.
Grande nouveauté de cette dixième édition, un espace dédié à l’accueil de ces animations, baptisé l’Agora, lui aussi couvert, transparent et chauffé, sera installé sur le parvis de la basilique, en vis-à-vis de la grande tente. Cette dernière accueillera comme chaque année un café-village, avec chaque jour une offre de restauration, de pâtisseries et de boissons chaudes. Autour de l’événement, les animaux de la ferme pédagogique Letellier et la présence de manèges anciens devraient faire le bonheur des enfants. Et pour compléter cette offre, la foire des produits régionaux comptera sur la présence d’une vingtaine de commerçants sur le parvis.
Quant à la foire au B’Honneur, marché d’art contemporain, elle accueillera du 8 au 20 décembre une trentaine d’artistes locaux (plasticiens, peintres, graphistes, photographes…) sous la houlette de l’association 60 Adada salle de la Légion d’honneur.
En marge des nombreux concerts et festivités prévus, le temps fort à ne pas manquer cette année est la projection du projet photo La Basilique vue de chez moi, qui fera l’objet d’un mapping vidéo à contempler directement sur la façade du monument les vendredi 15 et samedi 16 décembre de 19h15 à 19h30.
Authentique, créative, locale, insolite, responsable, joyeuse, solidaire. Derrière ces adjectifs se cache un rendez-vous qui s'est imposé au fil des éditions comme un incontournable des fêtes ...
http://www.lejsd.com/content/saint-denis-%C3%A0-la-f%C3%AAte
Foire des Savoir-Faire: Foire des Savoir-Faire
La Foire des Savoir-Faire Solidaires se déroule en décembre chaque année sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis.