Lundi 22 janvier 2018 - 20:00 | Mis à jour le Lundi 22 janvier 2018 - 20:00
Végétalienne et gourmande, c’est possible. Frédérique Diarra en est convaincue. Son truc, c’est la cuisine généreuse, du quotidien, exempte de produits provenant des animaux (viande, poisson, lait, œufs, miel…). Dans sa micro-entreprise de restauration « Chez Simone et Yvette », Frédérique s’inspire de spécialités internationales : petit salé aux lentilles, chili con carne, cassoulet, yassa, couscous, spaghetti bolognaise…
Attention, la cuisinière ne prétend pas proposer de stricts équivalents végétaliens, mais des variations gourmandes comme un burger au steak à base de tofu, seitan ou légumineuse. Et à « prix sympas », revendique-t-elle. Aussi, depuis juillet, elle cuisine le midi pour la Coopérative Pointcarré un menu (plat + dessert – tartelette, galette des rois, salade de fruits…) à 7,50 € (+ 4 € de boîtes consignées).
« C’est un moyen d’amener les gens à se dire que, peut-être, la cuisine végétalienne n’est pas complètement en dehors de leur monde. » Mais Frédérique n’est pas une ayatollah du vegan, « chacun son chemin », et son choix de vie est tout personnel « pour des raisons éthiques, écologiques, parce que je suis sensible à la cause animale ».
Et puis, à Saint-Denis, où elle a choisi de vivre « car cette ville a un mélange populo-artistes et une énergie que j’aime bien », le tout végétal est bien pratique : « halal ou casher, on ne se pose pas la question ». C’est au 6b qu’elle a commencé à cuisiner dans un cadre informel « pour les fêtes, les vernissages… Du sucré ». Puis elle a eu envie de mitonner des plats salés et de créer il y a un an son activité. Qu’elle espère bien développer, comme avec les brunchs mensuels le dimanche à Pointcarré. l
Du lundi au vendredi le midi à Pointcarré (20 bis, rue Gabriel-Péri). Sur place ou à emporter. Facebook: Chez Simone et Yvette
Le PointCarré