Par Raphaëlle Dormieu - Publié le 15 mars 2018 à 11:42 - Mis à jour le 15 mars 2018 à 15:47 sur PositivR : « 1 milliard d’individus n’ont pas accès à un logement convenable et sûr. Deux entreprises veulent mettre fin au mal-logement mondial grâce à des maisons 3D imprimées en moins de 24h pour les familles vivant dans une extrême pauvreté et dans des conditions insalubres.
New Story, une ONG qui transforme la vie des communautés, et ICON, l’entreprise de construction technologique visant à révolutionner la construction de maisons, ont collaboré afin de créer la première maison imprimée en 3D avec permis de construire d’Amérique. Elle se trouve à Austin, au Texas.
La technologie de l’impression 3D permet d’imprimer une maison entière en moins de 24h. La première communauté de maisons va être construite au Salvador ainsi que dans d’autres prochaines localités. La construction de maisons durables en 3D permet d’offrir aux familles des maisons sûres et abordables plus vite que jamais. »
La construction de chaque maison coûte environ 4000 dollars (3 237 euros) et requiert une petite main-d’œuvre supplémentaire. Tous les matériaux du bâtiment sont d’origine locale et fabriqués à partir de mortier.
Vous souhaitez contibuer à la construction de la première communauté de maisons 3D du Salvador ? L’ONG New Story organise actuellement un financement participatif. Chaque don est le bienvenu afin d’aider les habitants des pays en voie de développement à sortir de leur précarité.
Une initiative certes imparfaite, mais qui a le mérite d’exister !
On vous laisse sur quelques clichés de ce beau projet :
Commenter cet article