Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MICHEL Associés Immobilier

MICHEL Associés Immobilier

Service immobilier en région parisienne. Performant, efficace, disponible au 06.59.02.89.47


L’Europe rêve d’un nouveau Bauhaus pour la reconstruction écologique

Publié par Stéphanie MICHEL - MICHEL Associés Immobilier. sur 20 Octobre 2020, 18:39pm

Catégories : #Immobilier

Photo de Rédaction Up'Magazine

Photo de Rédaction Up'Magazine

ARTICLE ÉCRIT ET PUBLIÉ

La Commission européenne a dévoilé ce mercredi 14 octobre sa « stratégie pour une vague de rénovations » destinée à améliorer la performance énergétique des bâtiments, tout en précisant son ambitieux projet de « nouveau Bauhaus » pour verdir architecture et urbanisme.

Dans son discours sur l’État de l’Union, la présidente de la Commission européenne Ursula an der Leyen affirmait : « La lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement nous obligent à repenser notre mode de vie. C’est pourquoi nous avons fait du Pacte vert européen notre priorité. Il s’agit d’un changement de système. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un large engagement et de beaucoup d’innovation et de créativité. »

L’exécutif européen propose donc d' « au moins doubler » les taux de rénovation au cours des dix prochaines années dans l’Union, en veillant « à ce que les rénovations effectuées entraînent une efficacité accrue dans la consommation d’énergie » des ménages, selon sa feuille de route. « D’ici à 2030, 35 millions de bâtiments pourraient être rénovés et jusqu’à 160 000 emplois verts supplémentaires créés dans le secteur de la construction », a assuré la Commission dans un communiqué.

Alors que les bâtiments sont responsables d’environ 40% de la consommation d’énergie de l’UE et de 36% des émissions de gaz à effet de serre du continent, seulement « 1% du parc immobilier fait l’objet d’une rénovation intégrant l’efficacité énergétique », a-t-elle rappelé.

Cette « vague de rénovation », qui s’inscrit dans le Pacte vert présenté au printemps par Bruxelles, apparaît donc nécessaire pour moderniser les logements et atteindre l’objectif d’une neutralité carbone européenne d’ici 2050.

Dans le même temps, Bruxelles a adressé mercredi « une recommandation » aux États membres, les appelant à renforcer la lutte contre la « précarité énergétique ». « Nous voulons que chacun en Europe ait un logement qu’il puisse éclairer, chauffer ou refroidir sans se ruiner et sans ruiner la planète », a insisté Frans Timmermans, vice-président de la Commission chargé du Pacte vert.

La suite sur 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents